25 January 2014

Long Letters

« D'habitude, je ne raffole pas des longues missives. Ce sont généralement les moins intéressantes. Depuis plus de seize ans, j'ai reçu un si grand nombre de courriers que, sans le vouloir, j'ai développé une théorie instinctive et expérimentale de l'art épistolaire. Ainsi, j'ai observé que les meilleures lettres ne dépassent jamais les deux feuilles A4 recto verso (j'insiste sur le recto verso : l'amour des forêts contraint à l'opisthographie. Ceux qui se refusent au nom d'une vieille règle de politesse ont d'étranges priorités). Ce n'est pas absurde, il y a de l'irrespect à s'imaginer avoir plus à dire et le manque de l'égard ne rend pas intéressant. Madame de Sévigné l'a très bien dit : "Pardonnez-moi, je n'ai pas le temps de faire court." »

Amelie Nothomb, Une forme de vie

No comments:

Post a Comment

Thank you for coming. All your comments make me extremely happy.