23 December 2012

Technique épistolaire

« C'était à Venise. Disputes orageuses entre Georges Sand, l'écrivain aux yeux de braise, et Musset, son amant pâle et capricieux. Il a une crise. Elle appelle un médecin à son chevet... Le docteur Pagello arrive. Pendant vingt-six jours, il soigne le malade et... il est séduit entre temps par son "infirmière". Celle-ci a utilisé la technique qu'elle maîtrise le mieux, la technique épistolaire. Elle confie un soir au médecin un petit mot, avec une série de questions: "Seras-tu pour moi un appui ou un maître ? Me consoleras-tu des maux que j'ai souffert avant de te rencontrer ? Sauras-tu pourquoi je suis triste ? Connais-tu la compassion, la patience, l'amitié ? On t'a élevé, peut-être dans la conviction que les femmes n'ont pas d'âme. Sais-tu qu'elles en ont une ? (...)"
Devinez ce qui arriva. Le Docteur Pagello tomba amoureux fou de celle qui avait rédigé le billet. Si vous vivez comme moi dans une capitale arabe, il vaut mieux, mesdemoiselles, mesdames, ne pas signer ce genre de littérature. Vous risquez des complications : il est déjà arrivé que des messieurs les exhibent ! Croyez-moi, c'est l'expérience qui parle... »

(L'Amour dans les pays musulmans: A travers le miroir des textes anciens)

No comments:

Post a Comment

Thank you for coming. All your comments make me extremely happy.